apero dejeuner diner

Attable festival 2018
16.03.18 au 18.03.18 | Toute la journée

attable,
le festival qui passe Lyon et l’Europe à la casserole

En cuisine, on connaissait le french paradox, cette drôle d’habitude qu’ont les Français de s’empiffrer de vin rouge et de foie gras, tout en ayant l’espérance de vie la plus longue du monde.
Il faudrait désormais lui ajouter le paradoxe lyonnais. Qui pourrait se résumer ainsi : Lyon, la food city la plus illustre de la planète, semble se débattre avec sa cuisine. Avec la cuisine, même. C’est bien simple : vu de loin, la ville paraît s’être égarée entre deux époques.
D’un côté, il y a ce passé, cet héritage prestigieux — mais lourd à porter — de capitale de la gastronomie, de ventre du monde, de ville-pèlerinage de la quenelle ou des grattons. Et de l’autre ? Un futur à écrire (l’héritage Bocuse et l’ambitieuse Cité internationale de la gastronomie…) dont les activistes food et les gourmands se languissent de découvrir les contours.

La cuisine à Lyon, c’est donc hier et demain.
Mais le présent dans tout ça ? C’est ce que le festival Attable entend bien explorer.

Comment ? En secouant, à sa manière, le grand cocotier culinaire de ce e ville, qui ne manque pas d’acteurs motivés.
En témoigne cette nouvelle scène de chefs lyonnais, tous bien décidés à décaraffoner les codes et à affirmer leur personnalité dans l’assiette. C’est sur ces local heroes d’aujourd’hui — dont certains affichent complets plusieurs semaines à l’avance — que s’appuie le festival Attable. Sur leur fraîcheur, leur approche collaborative, leur radicalité, leur naturbanité.
Sur eux, mais aussi sur un casting impressionnant de chefs invités audacieux, en provenance de toute l’Europe.

Le tout avec un objectif simple : faire d’Attable — et de Lyon — le playground, l’espace de liberté, d’expression et de jeu que réclame la cuisine créative européenne. Performatif et marathonien, ouvert sur la ville et le monde, connecté aux enjeux de l’époque et aux champs artistiques, Attable est forcément plus qu’un festival : c’est une zone temporaire d’expérimentation culinaire.

Get ready!

Site web
Facebook
Instagram